L’IGE fouille la gestion du fond d’aide à la presse

0

Le président Bassirou Diomaye Faye a instruit l’inspection général d’Etat (IGE) de fouiller la gestion du Fond d’aide à la presse qui est estimé à plus d’un milliard FCFA, nous apprend libération. Le partage du Fonds d’aide à la presse est souvent décrié par des patrons de presse qui considèrent qu’il est partagé dans l’opacité totale par le ministère des télécommunications et de la communication sous Macky SALL.

Le Témoin informe que l’Aide à la presse, le Fonds d’appui à l’édition (FAE) ainsi que les budgets consacrés à la Coupe du monde 2022 (Qatar) et à la CAN 2024 (Côte d’Ivoire) seront également passés au crible.

“Il ne s’agit là, d’ailleurs, que de la première vague d’audits financiers de grande ampleur que vont mener les Inspecteurs généraux d’État (IGE)”. Ce sont les résultats de l’état des lieux effectué par les différents ministères, sur instruction du Premier ministre, Ousmane Sonko.

Le journal rappelle que le chef du gouvernement, dans une circulaire, avait demandé aux membres de celui-ci de lui faire parvenir, avant le 1er juillet, le point complet de la situation, aux plans administratif et financier, au niveau des services relevant de leur tutelle. Les recrutements, les contrats et conventions conclus avec des prestataires extérieurs (cabinets, médias…) sont également concernés par ces audits réclamés par Sonko et qui doivent porter sur les exercices 2022, 2023 et 2024, selon le quotidien d’information.

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) ont toujours fustigé les “critères inavouables” et la “gestion opaque” de l’aide à la presse. Qui selon eux est distribuée dans des conditions peu orthodoxes, selon des critères inavouables et bafouant les règles les plus élémentaires de la bonne gouvernance. Il n’y a aucune publication sur la répartition de l’argent public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici