L’opposition «dialogueuse» fixe ses exigences, exige la création d’un ministère des Elections et l’effectivité d’un chef de l’opposition

0

En conférence de presse, hier, le Cadre de l’opposition pour la régularité, la clarté et la transparence des élections (Corecte) a averti l’ambassadeur Seydou Nourou Ba, choisi pour présider le dialogue politique. Le cadre a exigé la création d’un ministère chargé des élections piloté par une personnalité neutre, le financement des partis politiques, l’effectivité d’un statut de l’opposition et la désignation de son chef…

Dans le souci de mettre toutes les chances de son côté pour une bonne organisation des élections, l’opposition «dialogueuse» a décidé de se donner la main. Me Aïssata Tall Sall, Modou Diagne Fada, Abdoulaye Baldé, Moustapha Guirassy, Cheikh Tidiane Gadio, Aïda Mbodj, Déthié Diouf… ont, en effet, lancé le Cadre de l’opposition pour la régularité, la clarté et la transparence des élections (Corecte), hier. Une nouvelle initiative regroupant les partis de l’opposition qui prennent part au dialogue politique. «L’appel à la concertation du ministre de l’Intérieur auquel nous avons répondu de bonne foi est la véritable occasion pour nous de faire entendre l’écho des difficultés rencontrées afin d’y apporter les solutions idoines», ont signé les partis membres, dans une déclaration liminaire lue par Me Aïssata Tall Sall.
Pour preuve, la députée cite «la bataille remportée par l’opposition sur la récusation de la Cena pour la présidence des travaux». Poursuivant, la mairesse de Podor aborde la question du choix porté sur l’Ambassadeur Seydou Nourou Ba, désigné pour conduire les travaux du dialogue politique. À ce propos, elle dira : «Il a le profil de l’emploi, mais nous le jugerons à l’œuvre».

Ministère des Elections

Précisant que leur participation au dialogue n’était pas synonyme de collusion avec le pouvoir en place, Modou Diagne Fada et Cie ont souligné «la nécessité d’ériger un ministère des Elections» dirigé par une personnalité neutre. Par ailleurs, ils ont demandé «un verrouillage systématique du mandat actuel du président de la République, qui doit être limité à deux successifs».

Statut de l’opposition et la désignation de son chef

En outre, ils ont appelé à la rationalisation et au financement des partis politiques. Cela, disent-ils, dans le souci d’«éviter que le Sénégal soit la destination des financements occultes et destructifs».
Autres propositions du front, la régularisation «dans les meilleurs délais» du statut de l’opposition et la désignation de son chef. Mais aussi «le changement du mode de scrutin «pour les prochaines élections législatives et locales».
Terminant sa déclaration, le Cadre de l’opposition pour la régularité, la clarté et la transparence des élections a réitéré son soutien à Khalifa Ababacar Sall ainsi qu’à l’honorable député Cheikh Tidiane Gadio.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici