Macky Sall mis sous pression ? La déclaration des Etats-Unis sur le possible 3e mandat au Sénégal

0
Macky Sall mis sous pression ? La déclaration des Etats-Unis sur le possible 3e mandat au Sénégal

En 2024, auront lieu les élections présidentielles au Sénégal. Le président Macky Sall, en place depuis 9 ans durant 2 mandats, pourrait suivre les pas de Me Abdoulaye Wade et demander un 3e mandat. Interrogé à plusieurs reprises sur la question, il n’a pas voulu définitivement trancher la question, comme s’il se donnait encore l’opportunité de se présenter en 2024.

Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine et en visite au Sénégal, a été interrogé par nos confrères de Emedia les 3e mandats en Afrique, cause de plusieurs coups d’Etat. Dans sa réponse, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis fait savoir qu’il pense que le président sénégalais, garant e la démocratie, ne fera pas un 3e mandat.

« Le Sénégal a un rôle clé à jouer parce que c’est une démocratie forte, avec une tradition d’institution et un leadership qui, je pense, peut porter le drapeau démocratique, dans la région et, au-delà de l’Afrique. La présidence de l’Union africaine (UA) par le Sénégal, l’année prochaine, c’est un moment très important. Parce que justement en ce moment nous avons ces défis qui s’annoncent au Sahel, nous voyons en Ethiopie, au Soudan et autres, des reculs. Je sais du président Macky Sall que c’est quelqu’un qui a beaucoup de foi en la Constitution du pays et, je suis sûr que c’est ça qu’il a en tête en menant la démocratie sénégalaise », a-t-il déclaré.

Une déclaration qui met la pression sur le président Macky Sall ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.