MAGAL 2017 : LES ROHINGYAS INVITÉS À TOUBA

0

La 123ème édition du Magal de Touba est prévue le 8 novembre prochain. En prélude à cet événement, le comité d’organisation, par le biais des Com­missions culture et communication, et relations extérieures, a rencontré mercredi dernier la presse.

Il est revenu sur les innovations de cette année. Et a annoncé l’arrivée probable d’une délégation des Rohingyas dans la capitale du Mouridisme.

Les Rohingyas pourraient être l’attraction du Magal de Touba. C’est le souhait de la Com­mission communication et culture du Magal de Touba qui faisait face à la presse ce mercredi à la résidence Darou Marnane. Elle souhaite offrir une tribune à ces musulmans persécutés en Birmanie. Ainsi, une délégation de ce Peuple birman, persécuté dans son propre pays, devrait séjourner dans la capitale du Mouridisme et dire à la face du monde les persécutions dont il fait l’objet depuis quelque temps. Outre ces représentants de la Birmanie, vingt autres pays sont attendus.

Les plus en vue sont la Turquie, le Yémen et le Soudan, a déclaré Serigne Cheikhouna Mbacké Bara Falilou, président de la Commission relations extérieures. Il annonce aussi la présence de 30 intellectuels communicants de ces pays qui ont confirmé leur présence. L’autre innovation de taille, c’est l’organisation du colloque international à Touba. Il aura lieu le 6 novembre et verra la présence de 150 participants qui vont discuter du thème «Soufisme et développement».

Télédakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici