Maladie des pêcheurs : des prélèvements ont été envoyés en France (ministre)

0

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, jeudi, lors de la deuxième conférence de presse du Gouvernement, que « des prélèvements ont été envoyés en France » pour déterminer les causes de la maladie cutanée notée, il y a quelques semaines, chez une bonne partie des pêcheurs sénégalais.

« Les premiers résultats ont montré la présence d’une espèce d’algues non connue pour produire des toxines. Ainsi, il ne reste au laboratoire qu’à tenter une analyse non-ciblée qui n’a pas de garantie de succès et peut prendre beaucoup de temps », a notamment expliqué Abdoulaye Diouf Sarr.

Face aux journaliste, il précise qu’« à ce stade de la recherche étiologique, aucune piste ne peut être écartée même si la cause la plus plausible de cette dermite irritative de contact reste les toxiques y compris les toxines sécrétées par certaines algues ». Demandant ainsi d’éviter d’aller sur des conclusions hâtives, il a rassuré que « cette question sera tirée au clair au bonheur des pêcheurs ».

Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué pour s’en réjouir que depuis le 2 décembre dernier, aucune notification n’a été faite et tous les cas sont guéris. « Il faut aussi noter qu’aucun cas secondaire n’a été observé chez les familles de pêcheurs », a révélé Abdoulaye Diouf Sarr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici