Mali veut renégocier ses accords de défense avec la France

0

Le Mali, actuellement isolé par les pays de la Cedeao qui sont soutenus par la France, veut renégocier ses accords de défense avec Paris. L’annonce a été fait par le premier ministre de la Transition.

Choguel Maiga n’a pas peur de ses ambitions. Isolé par la Cedeao qui est soutenue par la France, il entend renégocier les accords de defense avec Paris. Il a accusé la France de « terrorisme diplomatique, médiatique, psychologique ». C’est la raison pour laquelle il demande la relecture « des accords déséquilibrés qui font du Mali un Etat qui ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation de la France ».

« Nous avons relu ces accords et on leur a envoyé », a-t-il ajouté sans préciser quels changements le régime militaire malien a exigés. Choguel Maïga s’est borné à dire qu’ils « n’allaient plus demander d’autorisation » de vol, sans menacer la France d’une interdiction d’opérer dans l’espace aérien malien. D’ailleurs, « Il n’y a pas d’entrave sur les opérations aériennes » sur le territoire malien, a assuré lundi l’état-major français cité par l’AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici