Marché du Building Administratif : Une rallonge d’1,150 milliard actée en février 2024

0

PAR LETTRE DU 21 DÉCEMBRE 2023, LA DCMP A ÉMIS UN AVIS NÉGATIF

La Dcmp s’oppose à une rallonge de 1,150 milliard avant de se faire tordre le bras en pleine période électorale. Déjà sujet à polémique, le marché du Building administratif Mamadou Dia a été discrètement «rallongé» en pleine période électorale.

Libération révèle que par courrier en date du 29 janvier 2024, adressé à l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) et enregistré sous le numéro 16/Crd, le secrétariat général du gouvernement avait saisible Comité de règlement des différends (Crd) pour solliciter l’autorisation de conclure, par entente directe, le marché de maintenance du Building administratif Mamadou Dia qui n’est pas fonctionnel depuis plusieurs mois-suite à une « certification. »

Auparavant, par lettre estampillé « confidentiel » du 16 décembre 2023, le secrétaire général du gouvernement sollicitait de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) l’autorisation de conclure par entente directe ledit marché pour un montant d’1,150 milliard de Fcfa pour une durée de trois ans, renouvelable. Mais par lettre du 21 décembre 2023, la Dcmp a émis un avis négatif.

N’empêche, le gouvernement, par lettre confidentielle n°000062 du 29 janvier 2024, a certifié que «pour des raisons tenant aux circonstances exceерtionnelles dudit marché impliquant des motifs impérieux d’intérêt général, l’attribution de celui-ci doit être poursuivi immédiatement». La «certification » liant l’Arcop, le gendarme des marchés publics n’avait d’autres choix que d’abdiquer par décision en date du 7 février 2024.

Libération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici