Mort de Karl Lagerfeld : qui va s’occuper de Choupette, la chatte multimillionnaire du couturier, seule héritière ?

0

Karl Lagerfeld est décédé ce mardi 19 février. L’avenir de sa célèbre chatte Choupette, également son héritière, est désormais sur toutes les lèvres.

Elle génère plusieurs millions d’euros, a un compte bancaire à son nom, a ses propres pages Instagram (avec pas moins de 118 000 abonnés) et Wikipédia. On ne vous parle pas d’une grande actrice ou encore d’une chanteuse, mais bel et bien de Choupette, la très célèbre chatte de Karl Lagerfeld, qu’il aimait par-dessus tout. Le directeur artistique de Chanel est décédé ce mardi 19 février, à l’âge de 85 ans, laissant l’animal orphelin, et une question en suspens : qui va s’occuper de Choupette à présent ?

⋙ Mort Karl Lagerfeld : absent de l’enterrement de son père et de sa mère, il ne voulait pas non plus « finir dans une boîte »

Karl Lagerfeld n’a pas d’enfant, ni de famille proche. La digne héritière de son empire n’est autre que sa jolie chatte, avec qu’il a vécu une love story de 2011 à 2019. Une belle histoire qui aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, à l’origine, Choupette appartenait à Baptiste Giabiconi. Le mannequin a dû s’en séparer pendant quelques temps à cause d’un déplacement professionnel. Il l’a alors confié à la domestique du grand couturier. « À son retour, il n’a pas récupéré Choupette. Il a eu un autre chat, qui est devenu gros, et Choupette est devenu le chat le plus célèbre du monde, mais aussi le plus riche », expliquait-il dans les colonnes de Vanity Fair en 2015.

Selon l’homme aux lunettes noires, sa chatte aurait en effet généré « trois millions d’euros (en 2014, ndlr) avec deux sessions de photos, l’une pour une marque de voiture, l’autre pour des produits de beauté japonais ». Karl Lagerfeld était d’ailleurs très exigeant lorsqu’il s’agissait des campagnes publicitaires de l’animal au poil blanc et soyeux. « Je ne lui laisse pas faire de pub pour des produits alimentaires. Elle est trop sophistiquée pour ça », avait-il confié. Avant d’ajouter, non sans fierté : « Elle a quelque chose d’unique. Elle est comme un être humain, mais avec une qualité, le silence (…) Elle est le centre de mon monde. C’est une sorte de Greta Garbo. Elle a quelque chose d’inoubliable, dans sa façon de se mouvoir. Elle inspire par son élégance et son attitude ». Durant sa vie au côté du célèbre couturier, Choupette a d’ailleurs été plus que choyée. Elle avait deux domestiques en permanence avec elle, pour la divertir et surtout, entretenir sabeauté. « Le vétérinaire m’a dit qu’il n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi hystérique que moi avec ce chat », révélait-il sur Le Divande Marc-Olivier Fogiel.

Très fan de sa chatte, Karl Lagerfled lui a dédié un livre en 2014, Choupette, la vie enchantée d’un chat fashion. Mais il l’a surtout couchée sur son testament. « Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière. S’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’occupera d’elle ne sera pas dans la misère. Les pubs qu’elle a fait, l’argent je ne le prend pas, c’est mis exprès pour elle. Choupette est une fille riche », déclarait-il face à Marc-Olivier Fogiel. Lorsqu’on lui a rappelé qu’on ne pouvait pas léguer de l’argent à un animal en France, il a simplement rétorqué : « Ça tombe bien, parce que je ne suis pas français ».

Celui ou celle qui récupérera Choupette sera donc à la tête des finances de la chatte, et devra s’en occuper avec le plus grand soin. Reste à savoir si elle retournera auprès de Baptiste Giabiconi, ou alors restera avec ses domestiques habituels. Autre hypothèse, elle pourrait aller chez la sœur de Karl Lagerfeld, Christiane. Mais cela semble peu probable, étant donnés qu’ils se sont pas vu depuis plus de 40 ans, comme il l’avouait au NY Times. Dernières possibilités, la chatte pourrait être confiée à son filleul, Hudson Kroenig, le fils du mannequin Brad Kroenig. Seul bémol, il n’a que 11 ans. Ou encore à Sébastien Jondeau, son garde du corps et protégé. L’avenir de Choupette reste aujourd’hui incertain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.