Mosquée de Touba : Un Ziar à l’allure d’un clip tourne à l’affrontement entre les talibés de Kara et les membres du Dahira Mouqadimatoul Khidma

0

A l’occasion de ce 1er jour du nouvel an musulman, une nouvelle année que les  talibés de Serigne Modou Kara ont voulu célébrer à leur manière. En effet avec leurs tenues ressemblant à celles des militaires déclamant des chansons religieuses et rampant sous la prise des caméras, le Dahira Mouqadimatoul Khidma, structure chargée de l’entretien et de l’organisation de la Grande mosquée s’est heurté à eux. Pour cause, cette scène ressemblait plus  au tournage d’un clip. Ce qui est formellement interdit par le règlement au niveau de la cité religieuse. Ainsi après d’intenses échanges aigres-doux, des rixes ont eu lieu entre ces deux groupes causant plus de 15 blessés entre protagonistes. Selon les membres du Dahira Mouqadimatoul Khidma,les talibés de Kara  sont venus avec un comportement particulier et avec des caméras. «  Ils ont commencé à filmer. Nous leur avons fait comprendre qu’ils n’avaient pas le droit de prendre des images. Ils ont refusé d’obtempérer. C’est ainsi qu’ils se sont attaqués à nous,  blessant un nombre important de nos condisciples, une quinzaine environ… Il n’est pas interdit de filmer mais cela doit être autorisé, au préalable », confie une source autorisée. Mais au-delà des explications de part et d’autre, Serigne Modou Kara a tenu à éclairer la lanterne des sénégalais et des mourides en ces termes :
 » Ma mission est de montrer que celui que le blanc a essayé de persécuter mérite que des personnes rampent devant lui pour chanter ses gloires. Chacun peut interpréter comme il veut mon geste. Cela ne m’intéresse que très peu.  Nous n’avons de problème avec personne. Nous n’en avons même pas le temps. Je présente mes excuses au Khalife Général des Mourides, toutefois ». Il terminera sa journée en rendant visite à Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.