Mutinerie des détenus de Rebeuss : Des « gibiers destinés à la potence » !

0

Ce mardi, une insurrection généralisée des détenus  s’est déclarée à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Mac). Les autorités parlent de tentative d’évasion mais la vérité est que ces prisonniers n’en peuvent plus de vivre dans des conditions extrêmement  épouvantables.

Depuis des lustres, les prisonniers de Rebeuss via leurs camarades libérés n’ont cessé d’alerter les autorités de la justice sur l’enfer qu’ils vivent au quotidien. Ils sont en effet traités comme des animaux dans cet antre inique où ils devraient purger leur peine  dans les conditions prévues par la loi. De source bien informée, Rebeuss est devenu une véritable bombe au cœur de la capitale sénégalaise. Surpeuplé, mal organisé et  pourvus de conditions inhumaines à l’égard des prisonniers, cette maison d’arrêt et de correction  est loin de reformater le sénégalais incarcéré. Au contraire, cette prison datant de plus  d’un siècle  est devenu un mouroir pour ses détenus assimilés à des animaux. Ce mardi, la mutinerie qui s’est déclarée dans ce haut lieu d’incarcération à fait  27 détenus blessés dont un mort et 14 gardes grièvement blessés. Les autorités  pénitenciers parlent de tentative d’évasion mais la vérité est que ces prisonniers n’en peuvent plus de l’enfer qu’ils vivent au quotidien dans cet  endroit devenu macabre. Et pourtant ces bagnards ne réclament que la fin de leur longue détention, c’est-à-dire leur jugement en tant sénégalais et des conditions minimum à la hauteur de la dignité humaine. En tous les cas, l’Etat devrait être très regardant sur cette bombe à fragmentation  que constitue la prison de Rebeuss. La ligue sénégalaise des droits humains et la Raddho demandent aux autorités qu’une enquête soit ouverte pour  apporter toute la lumière sur cette mutinerie où des détenus ont perdu la vie

Adjia Tabaski Thiam pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.