« Néné Fatouma Tall doit exhiber son Bac pour être reconnu par la société scientifique… »

0

La question que l’on se pose est : est-ce-qu’un diplôme peut présumer de la compétence d’une personne ? Le professeur Ibou Sané, interpellé à ce sujet, apporte des précisions.  » Le diplôme est très important. L’homme à une compétence statutaire et la première confirmation est la légitimation de son savoir à partir des diplômes. Pour être reconnu par le société scientifique, il faut nécessairement un diplôme. Car, il n’a pas de prix.  En Europe, les gens mettent beaucoup d’argent pour avoir un diplôme « , martèle le Pr Ibou Sané.

Il poursuit,  » au Sénégal, les gens sont très dangereux. Ils disent que quelqu’un n’a pas de diplôme sans faire d’enquête sur son cursus de manière très approfondie. Mao disait « pas d’enquête, pas droit à la parole ». Or, ces personnes qui disent même que Néné Fatoumata Tall n’aurait pas le bac devaient d’abord enquêter sur sa personne. Elle aussi, si elle veut se faire respecter et avoir un statut, une place importante, il faut nécessairement un diplôme. On peut pas diriger des gens qui ont des bacs plus alors qu’on pas le bac. Sur ce, elle a tout intérêt à exhiber ses diplômes pour faire taire les gens qui lui portent préjudice. »Au-delà, des diplômes, il faut aussi de la compétence.

Être compétent signifie, entre autres, de savoir s’adapter à l’environnement et au changement. Alors quand on parle de compétence, on parle souvent de capacité d’action.

La compétence se rattache à la relation entre les connaissances et l’action, d’où la situation concrète. Il est très lié aux concepts de l’andragogie, où l’enseignement s’appuie sur l’expérience et les besoins de l’adulte en formation.

Selon certains spécialistes du travail, la compétence est au centre de trois composantes dans un contexte particulier : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.