Non-application des gestes barrières : Ce que risquent les contrevenants

0

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a informé qu’il était désormais interdit, « pour un mois dans un premier temps », tout rassemblement, toute manifestation sur la voie publique. L’obligation du port du masque dans les services de l’administration et du privé, dans les commerces et les transports est vigoureusement réitérée. Mais que risquent les contrevenants à ces mesures ?

Toute violation de ces dispositions exposent son auteur à des sanctions pénales pouvant aller de l’amende à l’emprisonnement, conformément aux dispositions du code des contraventions. Ainsi, des instructions seront données pour faire payer aux contrevenants une somme forfaitaire entre les mains de l’agent verbalisateur, c’est-à-dire au bureau des contraventions des commissariats de Police, des brigades de Gendarmerie conformément aux prévisions de l’Article 517 du Code de procédure pénale.

Au cours de la conférence de presse, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a lancé un appel pour l’arrêt de la stigmatisation et du déni. Cette maladie n’est pas une honte, a-t-il notamment dit. Ce retour des interdictions pour lutter contre la Covid-19 intervient à la suite des instructions du président de la République, Macky Sall lors du Conseil des ministres du mercredi 5 août 2020 et à la réunion du Cng présidée par son excellence lui-même.

Il est donc interdit tout rassemblement au niveau des plages, des terrains de sport, des espaces publics et des salles de spectacles. Il est banni toute manifestation, sur la voie publique, spécialement dans la région de Dakar. Il est recommandé le port obligatoire du masque dans les services de l’administration et du privé, dans les commerces, dans les transports. Il est exigé le respect scrupuleux des arrêtés du ministre des transports relativement au nombre de places autorisées dans les transports en commun. La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici