Ousmane Sonko: «cette commission ad hoc ne peut pas lever mon immunité parlementaire»

1
Sonko

Face à la presse, jeudi, le député Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne va pas répondre à la convocation du juge du 8eme cabinet d’instruction, même si son immunité parlementaire est levée, demain vendredi. Car, selon lui, son immunité parlementaire « ne peut pas être levée par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale ». Pour justifier sa position, il a évoqué « l’illégalité de la procédure » et les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

« Si vous vous rappelez de ma déclaration la fois passée, j’ai dit que si mon immunité parlementaire est levée en respectant les règles, j’irai répondre à la convocation. Mais, au vue de la situation, les règles ne sont pas respectées », a expliqué Sonko.

Poursuivant, l’opposant a également évoqué le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que pour lever l’immunité parlementaire d’un député, il faut impérativement 11 députés dans la commission ad hoc. Alors qu’avec la démission de deux parlementaires de l’opposition, à savoir Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba Dièye, il ne restera que 9 membres. Ce qui fait faire à Sonko que cette commission ne peut pas lever son immunité parlementaire.

Le leader de Pastef est accusé de « viols répétitifs et menaces de mort » par une jeune masseuse du nom d’Adji Sarr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici