Paix et bonne gouvernance, Macky Sall primé en Corée du Sud

0

Le Sénégal encore à l’honneur sur la scène internationale. Une fois de plus, c’est son engagement résolu en faveur de la paix et de la bonne gouvernance, deux piliers du Plan Sénégal émergent (Pse), qui vaut à Macky Sall le «Prix Sunhak 2020 pour la Paix». Ce qui va pleinement profiter aux Fonds pour la Paix de l’Union africaine à qui le Président de la République a décidé d’offrir les 300 millions de FCfa qui accompagnent le prix.

Le 1er février, le Président de la République se rendra en Corée du Sud pour y recevoir le «Prix Sunhak 2020 pour la Paix» qui lui avait été décerné en octobre dernier par l’Ong qui l’a institué, la Fédération pour la paix universelle (Fpu) dirigée par la Coréenne Hak Ja Han Moon, veuve de Sun Myung Moon, père fondateur de la FPU et d’un empire financier tentaculaire, religieux très influent un peu partout en Occident, particulièrement aux Etats-Unis.
Cette puissante Ong à vocation internationale dotée du statut consultatif à l’Onu, avec des relais dans plusieurs pays, œuvre dans la promotion de la paix et les actions humanitaires.

Quid de la Fpu et du Fppua ?

Seulement, avant d’aller en Corée du Sud, Macky Sall, reconnu par la Fpu comme un modèle de bonne gouvernance et partisan déterminé de la paix, informe avoir renoncé au bénéfice de l’enveloppe financière conséquente qui accompagne ce prix : 300 millions de FCfa, qu’il va verser intégralement au Fonds pour la Paix de l’Union africaine. Un acte panafricaniste de très haute portée. Informée, l’Ua enverra un représentant à Séoul pour recevoir le chèque à la cérémonie de remise du prix.
Déjà, en janvier 2018, lors de son premier sommet tenu en Afrique, la Fpu avait décerné à Macky Sall le «Prix du Leadership et de la Bonne Gouvernance» en reconnaissance d’une vie au service de l’idéal de la paix dans le monde. Un prix doté d’une enveloppe de 50 millions de FCfa que le Président avait offert au Centre Talibou Dabo et au Village SOS.
Resté inerte un quart de siècle après sa création, le Fonds pour la Paix de l’Ua (Fppua) a été réactivé fin 2018 au sommet extraordinaire d’Addis Abeba. Son objectif : permettre à l’Ua, sans recourir aux donateurs, de financer rapidement ses initiatives pour la paix en Afrique, hors opérations de maintien de la paix ou de reconstruction des États, mais, des actions préventives pas coûteuses, comme les missions d’information ou de médiation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici