Partenariat Sénégal/Indonésie : Un nouveau réseau ferroviaire en vue

0

Les gouvernements Sénégalais et Indonésien sont en pleine négociation pour la construction du réseau ferroviaire. L’information est donnée ce mardi, 14 novembre par l’ambassadeur de la République d’Indonésie, S.E.M Mansyur Pangeran, à l’occasion de la célébration du 72e anniversaire de l’indépendance de son pays, à Dakar. Les autorités sénégalaises se sont faites représenter à cette manifestation par le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye. Par ailleurs, l’ambassadeur a annoncé l’arrivée, la semaine prochaine, à Dakar, du vice-président de l’Assemblée nationale indonésienne et certains membres dudit parlement. Lesquels seront les hôtes du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Indonésie au Sénégal Mansyur Pangeran a salué la qualité des relations bilatérales entre le Sénégal et son pays. « La réalité des relations bilatérales entre l’Indonésie et le Sénégal est matérialisée par visite de hauts fonctionnaires du Sénégal en Indonésie et vice-versa tels que les ministres, les parlementaires, les hommes d’affaires/commerçants. Mais aussi par des formations militaires », a-t-il rappelé

Le représentant diplomatique de l’Indonésie à Dakar, Mansyur Pangeran a ajouté que « dans le cadre du PSE, le gouvernement indonésien propose également un programme de coopération notamment dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien. (…) Pour construire un réseau de transport terrestre, en particulier dans le secteur ferroviaire sénégalais, le gouvernement indonésien a, également, proposé sa coopération dans la construction du réseau ferroviaire et la vente des wagons fabriqués par PT. INKA Indonésie ».

« Dans l’optique d’améliorer les relations diplomatiques entre l’Indonésie et les pays africains, le gouvernement indonésien organisera le Forum Indonésie-Afrique à Bali le 10 avril 2018 », a annoncé Mansyur Pangeran, avant de préciser que « ce forum facilitera ainsi les partenariats dans plusieurs domaines entre autres la coopération commerciale et technique ».

En outre il a annoncé que le gouvernement indonésien actuel a décidé de se présenter au Conseil de sécurité non permanent de l’ONU pour la période de 2019-2020. « A cette fin, indique-t-il, l’Indonésie attend le soutien du gouvernement du Sénégal et d’autres pays amis ».

A sa suite le représentant du gouvernement du Sénégal, Oumar Guèye, ministre de la Pêche et l’Economie maritime a apporté le soutien et la solidarité du peuple sénégalais au peuple indonésien avant de se féliciter de la coopération bilatérale entre  le Sénégal et l’Indonésie. « Nous entretenons avec l’Indonésie  une coopération multiforme qui concerne l’agriculture, la transformation du cuir, les matières plastiques et j’aimerais qu’on y ajoute la pêche et l’aquaculture ». Il a rappelé dans la foulée que c’est le navire indonésien Willis qui assurait la desserte  maritime pendant deux ans, entre Dakar et Ziguinchor.

Mame Coumba Diankha pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici