«Pour atteindre notre industrialisation nous devons émerger des industries championnes nationales puis régionales et concurrencer les entreprises internationales» selon Moustapha Diop

0

Depuis dix jours, le Ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie, Moustapha Diop fait le tour des industries dans le cadre de sa tournée de visite d’entreprises. Pour la sixième étape, il a visité les NMA Pikine, NMA Pastami et NMA Potou.

Se réjouissant de l’accueil chaleureux que lui a réservé Mr Ameth Amar, directeur général de NMA, lui et sa délégation, il a salué la simplicité et le patriotisme de cet homme.

Exprimant ainsi sa disponibilité d’accompagner cette société, il a expliqué son souhait de l’aider à réussir son ambition de faire de la NMA un champion national mais également sous régional dans le domaine de l’agro-alimentaire tout en l’aidant à pénétrer davantage le marché international pour augmenter sa part d’exportation qui est aujourd’hui de 1,6%.

« Je partage avec lui son ambition pour atteindre notre industrialisation car nous devons émerger des industries champions nationaux puis régionaux capables d’alimenter le marché national et international mais également de concurrencer les entreprises étrangères », a fait savoir le ministre Moustapha Diop.

Poursuivant, il a félicité Mr Amar d’avoir érigé le groupe NMA parmi les sociétés agro-alimentaires les plus performantes du Sénégal voire même de la sous région car NMA c’est 67 milliards Fcfa de chiffre d’affaire pour une production de 900 tonnes d’aliments de bétails par jour et 450 tonnes de farines.

Le Président Directeur Général du groupe NMA, Mr Ameth Amar, a réitéré lors de cette visite son engagement à poursuivre ses investissements mais a attiré l’attention du Ministre sur les menaces sérieuses qui pèsent sur la filière avicole (ouverture des frontières aux importations et arrivée de groupe Marocains etc) sur l’industrie meunière qui connait de grosses difficultés de surproduction et sur l’industrie sénégalaise de pates alimentaires(invasion du marché par des pates Turques subventionnées).

«Depuis 2005, la NMA accompagne l’expansion du secteur avicole au Sénégal qui, aujourd’hui brasse un chiffre d’affaire de 160 milliards et emploie 50 000 personnes. Les aliments volailles produits par le groupe nourrit plus de 50% des poulets de chair soit 17.500.000 poulets et une grande partie du cheptel ponte», a renseigné Mr Amar.

Sur ce dernier point, l’Etat avait pris des mesures très fortes de protections de l’industrie locale qui avaient permis de réduire ces importations de moitié par rapport à 2016( 11 915 contre 20 900 tonnes ) et de relancer l’activité des industriels du secteur. Toutefois il a été relevé une forte reprise des importations sur le premier semestre 2018 qui pourrait de nouveau compromettre l’avenir de l’industrie locale.

Fatou KAMA GUEYE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici