Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne sera pas candidat

0
Former Ivory Coast President Laurent Gbagbo attends a confirmation of charges hearing in his pre-trial at the International Criminal Court in The Hague February 19, 2013. Gbagbo is charged with crimes against humanity committed during the 2011 civil war sparked by his refusal to accept the election victory of rival Alassane Ouattara. REUTERS/ Michael Kooren (NETHERLANDS - Tags: POLITICS CRIME LAW)

L’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale de son pays. La justice Ivoirienne a confirmé la décision de la Commission électorale indépendante rendue la semaine dernière. Aucun recours n’est possible devant une juridiction. Etant radié de la liste électorale, Gbagbo ne pourra plus légalement prétendre à la candidature de la présidence de la République de Cote d’Ivoire.

La date limite de dépôt des dossiers est arrêtée pour le lundi 31 août. La raison de cette radiation serait liée à la condamnation de Laurent Gbagbo, en son absence, par la justice ivoirienne, à 20 ans de prison dans l’affaire dite du «braquage de la BCEAO», rapporte Rfi.

Lors de la crise post-électorale de 2010-2011, son régime, alors sous embargo financier, s’était servi dans les caisses de l’agence locale de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest pour se fournir en liquidités. La  décision d’exclure Gbagbo de la prochaine présidentielle intervient dans un contexte particulier marqué par des dénonciations de l’opposition à une troisième candidature de l’actuel président de la République, Alassane Ouattara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici