Programme d’Enseignement Supérieur pour les Energies Renouvelables et l‘Efficacité Energétique – PESEREE : « Ce programme contribue à la modernisation du secteur de l’énergie et à la promotion de l’emploi des jeunes» selon Mary Tew Niane

0

« Ce programme est en phase avec deux grandes priorités du gouvernement sénégalais, déclinées dans le Plan Sénégal Émergent, le PSE. Il s’agit, d’une part, de la modernisation du secteur de l’énergie avec ses volets promotion des énergies renouvelables, accès à l’électricité et efficacité énergétique et, d’autre part, de la promotion de l’emploi des jeunes », a déclaré ce mardi, le ministre de l’Enseignement Supérieur,  de la Recherche et de l’innovation, Mary Tew Niane.

Il s’exprimait à l’occasion de la deuxième réunion du Comité de pilotage du Programme d’Enseignement Supérieur pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique, le PESEREE.

Financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ce programme  a pour objectif d’améliorer l’orientation pratique des curricula et des formations dans le domaine des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique et, donc, de contribuer à une meilleure employabilité des diplômés issus de ces filières.

A en croire Mr Niane, ce deuxième Comité de pilotage du PESEREE se tient à un moment particulier de la mise en œuvre du projet, en effet, après deux années d’exécution, la première phase de celui-ci est en situation d’être bouclée.

« Et Le processus devant conduire au lancement d’un PESEREE II est en marche. Lors de la dernière réunion du Comité de pilotage, j’avais insisté sur la nécessité d’étendre la liste des acteurs impliqués dans le projet, d’abord, à l’ISEP de Thiès pour ce qui est de la mise en œuvre d’une formation professionnelle courte dans le domaine des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et, ensuite,à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), en ce qui concerne la dimension numérique. Les comptes rendus des activités du PESEREE qui me sont parvenus ont confirmé que ces deux grandes orientations avaient été matérialisées par le projet », dira t-il.

Poursuivant son propos, le ministre a fait savoir qu’après l’inauguration, par son Excellence, le Président de la République Monsieur Macky SALL de la Centrale solaire de Malicounda, dans le département de Mbour, celles de Thiès et de Bokhol, dans la région de Saint-Louis, des centrales sont en construction : celles de Kahone (région de Kaolack) et de Médina Ndakhar (région de Thiès). Le PESEREE apporte, donc, un soutien important à la politique de l’Etat.

De son côté, la directrice Régionale GiZ Sénégal, Gambie et Guinnée, Mme Friederike von Stieglitz est revenue sur la coopération bilatérale sénégalo-allemande depuis 2016.

« Ce programme a été conçu dans un contexte où les énergies renouvelable, l’efficacité énergétique et l’accès à l’énergie constituent le pôle prioritaire de notre coopération au développement » dit-elle.

Et de poursuivre : « La modernisation du secteur de l’énergie avec un développement d’un mix énergétique, avec l’option de produire de l’énergie propre pour réduire dans un futur proche le coût du kilowattheure et de fournir aux Sénégalais de l’énergie électrique en qualité et en quantité, ce processus requiert à la fois

  • une convergence d’actions de la part des institutions publiques chargées du développement du secteur,
  • il requiert un dynamisme et une proactivité du secteur privé,
  • mais aussi, et surtout un renforcement du capital humain, le développement de la créativité et de l’innovation pour la génération de projets structurants pour l‘avenir »

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici