Réforme de la patente au Sénégal: la ville de Dakar sevrée de plusieurs milliards FCFA

0

La réforme de la patente en cours sera très préjudiciable à la ville de Dakar qui risque de connaître une chute vertigineuse de ses recettes. A en croire la ville de Dakar qui a adressé une note à Dakarmatin, cette mesure va déstabiliser l’équilibre des finances de la capitale, et a déjà créé une guerre en sourdine entre la grande métropole et le reste du pays.

La mairie de Dakar alerte sur les menaces sur les recettes de la ville de Dakar. A en croire une note parvenue à Dakarmatin, la réforme de la patente, qui ne sera plus assise sur l’investissement mais sur la valeur ajoutée et qui sera désormais répartie entre les collectivités, risque de provoquer un effondrement des recettes de la capitale.

En effet, lors d’un atelier sur la réforme de la patente, renseigne toujours le document, le guide pour la mise en place des commissions fiscalité locale et modèle de contrat de performance entre la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) et les collectivités territoriales, il a beaucoup été question de la réforme de la patente qui va certes libérer l’investissement pour le secteur privé mais va amenuiser de façon significative les recettes de la ville de Dakar. Laquelle va désormais devoir partager cette manne, estimée par le Fisc à 32,5 milliards de francs Cfa par an, avec les autres collectivités territoriales.

Ainsi, remarque la mairie de Dakar, ces décisions prises par l’Etat central confirment les inquiétudes dont faisait état, il y a quelques mois, le maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall. Car, précisent les services de l’édile socialiste, une grande partie des recettes de la ville de Dakar vient de cette patente qu’honoraient jusqu’ici les plus grandes entreprises du tissu économique qui sont presque toutes installées dans la capitale. «C’est un principe d’équité. Les entreprises installées à Dakar font leurs richesses en étant actives sur l’ensemble du pays”, laissent-t-ils entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici