Macky Sall sur la réforme foncière : ” L’usage que le président doit faire ne dépend pas de la commission”

0

Macky Sall a expliqué les raisons qui l’ont poussé à ne pas appliquer les recommandations de la commission de réforme du foncier. “L’usage que le président doit faire ne dépend pas de la commission” a-t-il déclaré sur les recommandations du rapport.

Le Sénégal, à l’instar des pays qui L’usage que le président doit faire ne dépend pas de la commission. au développement, cherche la solution pour régler le problème du foncier. Depuis l’affaire Ndengler, accune commune ne peut attribuer une parcelle dépassant 50 ha sans l’autorisation du Secrétariat général du gouvernement. Le décret a été signé par Macky Sall. Pour autant, le problème reste entier. Il ne se passe pas une journée sans litige de ce genre au Sénégal. Le président de la République avait instruit une commission nationale de réforme du foncier. Après leurs travaux, les membres de la commission ont fait des recommandations. Agacée par l’inaction de l’éxécutif, la commission des formes avait déclaré que ” le rapport et ses recommandations ont été rangé dans les tiroirs”. Un sentiment partagé au sein de la famille juridique au point d’interroger Macky Sall sur le sujet.

“J’ai toujours souhaité que la résolution en amont des problèmes fonciers reste au cœur des politiques publiques. C’est le sens de la commission nationale de la réforme foncière. Je rappelle que cette commission avait comme mission principale d’analyser les textes législatifs et réglementaires, d’identifier les contraintes institutionnelles, d’une gestion optimale du foncier et de proposer. L’usage que le président doit faire ne dépend pas de la commission. Ainsi, nous avons pu, grâce au travail, aider à faire du foncier un pilier de l’émergence économique dans l’équité et la justice sociale. La commission a déposé son rapport le 20 avril 2017 avant d’être dissoute».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici