Saisie de billets noirs par la Dic : Sur les traces de 2 millions d’euros en toc !

0
La Dic met la main sur un milliard en faux billets

« L’Obs » a annoncé la saisie record de faux billets effectuée par la Division des investigations criminelles (Dic). Il s’agit de 2 millions d’euros en billets noirs, soit 1,3 milliard de F Cfa. Nos confrères de Libération sont revenus sur les détails de cette rocambolesque affaire.

Le 15 janvier dernier, exploitant un renseignement fiable relatif à un trafic de faux billets de banque dans le secteur des Mamelles dont le cerveau serait Mohamed Bakayoko, le Groupe de recherches et d’investigations criminelles (Gir) de la Division des investigations criminelles (Dic) a investi le secteur pour bétonner l’information. Sur place, les éléments du Gri ont aperçu un véhicule de marque « Ford », de couleur noire, correspondant parfaitement à la description donnée par la source. Le dispositif de surveillance mis en place permettra d’intercepter, sans incident, Mohamed Bakayoko alors qu’il tentait de monter à bord du véhicule signalé.

La fouille effectuée à l’intérieur de la voiture a abouti à la découverte de 9 paquets de billets noirs d’un montant de 2 millions d’euros (1,310 milliards de F Cfa) ; trois paquets d’élastique, une machine de comptage de billets, un paquet de gants latex, un paquet de coton et un séchoir. Interrogé sommairement, Mohamed Bakayoko a reconnu la paternité des billets et du matériel saisis. Mieux, il a révélé avoir introduit les billets en cause, au Sénégal, à la suite d’un déplacement en Côte d’Ivoire.

Le même jour, un autre membre de la bande, Doudou Gata Ba, a été interpellé à son tour. La poursuite des opérations , le lendemain, a permis de serrer le nommer Ekbaida Assane Ameth alias « Assane » présenté comme étant le technicien chargé du lavage des billets. Il est tombé en même temps que Moussa Ndiaye, dans un appartement meublé sis à Yoff Océan. Tous seront conduits au siège de la Dic.

Lors de son interrogatoire, sous le régime de la garde à vue, Bakayoko a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. En effet, il a indiqué avoir été arrêté alors qu’il tentait de monter à bord de son véhicule pour se rendre à un rendez-vous avec Ekbaida Assane Ameth, le technicien chargé de « laver » les billets noirs.

Revenant sur la provenance de la marchandise, il a révélé qu’en novembre 2020, il s’était rendu dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, où il a rencontré une connaissance nommée A.N, un ancien cadre des Nations Unies. Lors de leur entretien, il a sollicité l’aide financier de ce dernier afin de pouvoir venir en aide à certaines couches défavorisées du Sénégal. C’est ainsi que ce dernier lui a remis les billets noir en lui suggérant de les laver afin d’en faire de vrais billets pour réaliser son souhait. Après avoir pris possession des billets, il est revenu au Sénégal par la voie aérienne avec ceux-ci, en les dissimulant dans ses bagages. Sur ce, il s’est mis à chercher une personne capable de lui laver les billets et, lorsqu’il a rencontré Doudou Gata Ba, il l’a mis en rapport avec Ekbaida Assane.

Il ajoute que Assane s’est présenté à lui comme étant un technicien capable de faire le lavage. Aussi, Assane lui a réclamé 8 millions de F Cfa plus un pourcentage de 15% pour lui et 5% pour Doudou Gata Ba à la fin de l’opération de lavage. Il a remis au susnommé le montant précité, mais l’opération ne s’est jamais réalisée. Concernant le matériel trouvé dans sa voiture, l’Ivoirien assure l’avoir acheté à Tilène/Dakar sur demande d’Assane avant d’ajouter que celui-ci était destiné à l’opération de lavage des billets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici