Santé financière du Sénégal : Les réponses d’Abdoulaye Daouda Diallo – “C’est clair que le déficit est là, mais le pays se porte très bien”

0

Le ministre des Finances et du Budget était, hier, l’hôte des députés pour le vote du projet de budget 2020 de son département. Ainsi, Abdoulaye Daouda Diallo a saisi l’occasion pour couper court aux rumeurs sur la situation précaire de l’économie du pays et du niveau de l’endettement. Le vote a eu lieu sans débat et dans la cacophonie.

‘’C’est clair que le déficit est là, mais le pays se porte très bien, d’autant plus que la communauté financière internationale continue de nous faire confiance. Oui à la dette, si elle est vertueuse et répond à des besoins de financement des infrastructures. On ne s’endetterait jamais au Sénégal pour financer le fonctionnement. On s’endette pour financer les infrastructures, le transport, la santé ou l’électricité’’, a précisé, hier, Abdoulaye Daouda Diallo devant la presse à sa sortie de l’Assemblé nationale où le budget de son département venait d’être adopté sans débats et arrêté à 218 546 862 928 FCFA en crédit de paiement. Ainsi, par cette déclaration, le ministre des Finances et du Budget a voulu couper court à la rumeur selon laquelle le pays est très endetté ou encore que les caisses de l’Etat sont vides.

Pour Abdoulaye Daouda Diallo, il n’en est rien. Selon le ministre, économiquement, le pays se porte bien. ‘’Il enregistre d’ailleurs de bonnes performances au niveau des industries extractives, de la cimenterie ainsi que du développement de l’agrobusiness. Mieux, comparées à la même période de novembre 2018, les recettes ont connu, au mois de novembre dernier, une hausse de plus de 400 milliards franc CFA’’.  En ce qui concerne la dette envers les entreprises nationales comme la Senelec, le ministre d’indiquer que l’Etat est en train de les éponger. ‘’La dette de l’Etat à la Senelec est totalement réglée et nous avons, dans le budget 2020, 113milliards franc CFA pour éponger les arriérés qui ont été constatés, avec pour obligation de ne pas reconstituer d’impayés pour 2019’’, a-t-il fait savoir.

‘’Le budget 2020 va s’inscrire dans la continuité jusqu’à 2023, avec beaucoup plus de moyens, de performances qu’on injectera dans les secteurs prioritaires’’, assure-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici