Seydou Sané : « La victoire du Casa-Sports va consolider davantage la paix en Casamance »

0

La victoire du Casa-Sports de Ziguinchor, samedi, en finale de la 60-ème édition de la Coupe du Sénégal seniors, va contribuer à « davantage consolider » la paix en Casamance (sud), estime son président Seydou Sané.

« Cette Coupe va davantage consolider la paix en Casamance. Nous avions besoin de cette coupe », a-t-il déclaré à des journalistes, peu après la victoire (1-0) de son équipe sur Diambars.

L’unique but de cette rencontre jouée au Stade Lat-Dior de Thiès a été inscrit par Aliou Diatta, à la 11e minute.

« Nous avons souffert pendant des années, cette coupe, nous allons l’amener un peu partout pour dire : +voilà le symbole de la paix définitive+ », a-t-il dit.

Le président Casa-Sports qualifie de ’’belle et grande victoire’’ le succès de son équipe sur Diambars, après trois finales perdues (2013, 2015 et 2016).

« Au-delà du sport, c’est une belle victoire. Une victoire de retrouvailles et de solidarité. Le Casa-Sports, c’est l’outil qui réunit tous les Casamançais, quelle que soit leur région, leur orientation politique. Le Casa-Sports réunit tout le monde et appartient à tout le monde », ajouté Seydou Sané.

La Casamance, qui inclut les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, est confrontée depuis le début des années 1980 par une rébellion armée conduite par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Si la situation tend à revenir à la normale depuis quelques années, la région était en proie aux conséquences de la violence, obligeant certains de ses habitants à la fuir.

Depuis quelques mois, l’espoir d’une paix définitive est de mise avec le retour des populations dans leurs villages et le démantèlement des bases de la rébellion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.