Terrible nouvelle pour ceux qui dorment à coté de leur téléphone !

Nous vivons dans un monde où l’usage du téléphone portable est de plus en plus indispensable. Toutes nos communications et nos activités passent par ce dernier alors il est impensable de passer une journée sans. La plupart des gens qui oublient leur smartphone chez eux, décrivent leur journée comme s’ils étaient entièrement nus !
Nous ne l’éteignons jamais et nous dormons avec, mais est-ce que c’est mauvais pour la santé ? Si vous faites partie des millions de personnes qui dorment près de leur téléphone, vous risquez de souffrir d’énormément de problèmes insidieux de santé. Les radiations des smartphones, envoyées jour et nuit, sont dangereuses pour notre santé physique et émotionnelle. Mais pas seulement, alors découvrez les raisons et les complications liées à cette mauvaise habitude et comment s’en détacher !
L’impact des appareils électroniques sur le sommeil :
Les écrans de nos appareils électroniques nuisent à notre sommeil, tant sur la durée que sur la qualité. En effet, la lumière vive des téléviseurs, ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques est néfaste pour notre santé. La lumière type de ces dispositifs est la « lumière bleue » qui a pour effet la suppression de la mélatonine, l’hormone qui signale à notre corps que c’est le moment de dormir. Cela perturbe notre sommeil mais aussi notre horloge biologique, et les plus touchés sont les jeunes enfants et les adolescents. Parmi les conséquences de l’utilisation abusive qu’ils en font, on constate un impact sur la santé psychosociale et sur le rendement scolaire. Mais universellement, le manque de sommeil est un facteur de risque pour des problèmes de santé comme l’obésité, les maladies coronaires, l’hypertension, les accidents cardio-vasculaire, la dépression et le diabète.

L’Organisation Mondiale de la Santé a également indiqué que les appareils électroniques sont mauvais pour l’organisme et peuvent augmenter les possibilités de souffrir d’un cancer. Même si certains scientifiques ne le reconnaissent pas forcément, les téléphones fonctionnent avec des radiations ionisantes et des longueurs d’ondes.
Mais ce n’est pas tout, une étude australienne a démontré qu’un lien existe entre l’utilisation des smartphones et la stérilité des hommes, ainsi qu’une réduction de la qualité du sperme. Bien que nous n’utilisions pas notre téléphone portable, il est continuellement en train d’émettre des ondes électromagnétiques. Il existe donc un réel impact des appareils électroniques sur notre sommeil et notre santé.
Comment dormir en laissant son téléphone portable ?
Il est alors plus judicieux de se détacher de la mauvaise habitude de dormir près de son téléphone car c’est un danger que l’on peut éviter.
Deux manières toutes simples existent : celle de laisser son smartphone sur la table de nuit en l’éteignant ou celle de le mettre dans une autre pièce.
La deuxième manière est la moins recommandée car si votre téléphone reste allumé, veillez au moins à le mettre en mode avion ou à éteindre votre connexion Wifi, qui elle aussi est néfaste. La distance conseillée pendant le sommeil par les experts est d’un mètre entre votre téléphone et vous.
Mais laisser son portable sur la table de nuit engendre également de l’anxiété car nous sommes dans l’attente de recevoir un message ou ressentons le besoin irrépressible d’aller sur internet ou d’utiliser une application.
De plus, dormir avec un smartphone sous l’oreiller peut engendrer des accidents domestiques comme une décharge et/ou un incendie. En effet, notre tête étant juste au-dessus, le visage et l’oreille seront les premières partie du corps à être blessées, surtout que les oreillers sont souvent fabriqués en une matière combustible, augmentant grandement le risque d’incendie.
Finalement, c’est donc un réel changement dans nos habitudes qu’il faut opérer.
Voici quelques habitudes plus saines quant à l’utilisation de votre smartphone :
Réduisez vos appels téléphoniques et changez d’oreille au bout de quelques minutes.
Utilisez le plus possible le kit mains libres afin de ne pas appuyer votre téléphone contre votre tête.
Évitez de laisser les enfants utiliser un téléphone portable, même pour jouer.
Ne pas appeler lorsque le signal est faible car l’émission d’ondes par l’appareil sera plus importante.
Ne pas porter son téléphone sur soi, et dans la poche d’un pantalon (surtout pour les hommes).
L’éloigner, même d’un demi-mètre, sur votre bureau ou votre table.
Limiter le temps d’exposition.
Ne pas l’utiliser une heure avant le coucher, préférez un bouquin car la lecture aide à s’endormir.
Utiliser un réveil plutôt que votre téléphone mobile.
Vous éviterez de cette manière des déséquilibres neuronaux, du stress et un sommeil de mauvaise qualité. Pensez également à débrancher les autres appareils électroniques qui se trouvent dans votre chambre, comme la télévision ou l’ordinateur portable, pour des meilleures conditions de sommeil.

tusaique.me

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.