TRAVAUX PUBLICS: NGANOU DJOUMESSI MOBILISE SES TROUPES

0

Le ministre des Travaux publics a lancé ce mercredi la Conférence des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Objectif, donner les nouvelles directives pour atteindre l’objectif de construire 5 672,27 km de routes en 2017.

Babadjou-Bamenda, Yaoundé-Douala, voilà deux des tronçons les plus importants sur lesquels repose le programme routier du ministère des Travaux publics en 2017. Emmanuel Nganou Djoumessi, le chef de ce département ministériel, l’a rappelé ce matin, à l’ouverture de la Conférence des services centraux et déconcentrés dudit ministère. Contrairement aux années antérieures, 2017 marque un tournant décisif dans le programme gouvernemental de construction des infrastructures routières. Elle arrive après une année 2015 particulièrement difficile, marqué par la détérioration de la plupart des infrastructures de transport inter-urbain. Youndé-Bafoussam (sur la nationale n°4), Yaoundé-Douala (sur la nationale n°3). Du coup, le thème de cette édition : « Construction, entretien et réhabilitation des infrastructures : stratégies d’amélioration des performances pour l’année 2017 » tombe fort à propos. Et offre l’occasion, alors que tous les délégués du Mintp séjournent à Yaoundé, de remobiliser les troupes, pour atteindre les promesses faites par le ministre devant la Commission des Finances et du budget. A savoir : construire ou entretenir 5 672,27 km de routes, avec une enveloppe budgétaire globale de plus de 38,175 milliards Fcfa.

 

Nouvelle approche

 

Contrairement aux années antérieures aussi, le Mintp annonce la mise en place d’une approche différente. Les entreprises ne seront plus payées sur la base des prix unitaires, mais sur la base des prestations consignées dans le cahier des charges effectivement réalisé. Pour Nganou Djoumessi, cette nouvelle approche dans le suivi et la réalisation des chantiers devrait booster le travail des maîtres d’œuvres, mais aussi assurer à l’Etat un minimum de garanties que le chantier lancé sera effectivement réalisé.

Pour rappel, le programme national d’entretien routier 2017 va consacrer la plupart des projets dans sept régions. Dans la région du Centre, il est prévu la construction et/ou la réhabilitation de 1945,78 km de routes. Dans la région de l’Est, le programme cible 1014,76 km de routes ;  pour la région de l’Ouest c’est 650,02 km de routes qui seront construites. Enfin, le Nord-Ouest  verra la construction de 626,61 km de routes, et l’Adamaoua bénéficierait de 597,26 km de routes rurales construites. C’est dans la région du Centre qu’est prévue la plus grande partie des tronçons. Ici, 45 tronçons sont prévus, pour un linéaire de 1945,78 km. Par exemple, nous renseignent les documents obtenus au ministère des Travaux publics, 133,98 km de routes en terre sont en cours d’entretien. Il s’agit des tronçons Obout-Endom, Endom-Akonolinga, Wouma-Lim Ce, financés à hauteur de 535,920 millions de FCfa hors Tva. 330,40 km de routes bitumées (Genis) sont prévues, et devraient coûter un peu plus d’1,321 milliards de FCfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici