Ucad – Kekendo: « Nous sommes en contact direct avec le Mfdc… «

0

Enregistré sous le nom de l’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC), le mouvement régional et estudiantin également dénommé « Kekendo » a souvent fait l’objet de vives polémiques. Président de la Commission culturelle dudit mouvement, Yaya Sambou revenant en large sur les orientations  de leur mouvement sur le site e-média, s’est prononcé aussi  sur la relation qui existe entre eux et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

« En ce qui concerne l’idéologie indépendantiste, la position du Kékendo est claire. Nous sommes des fils de la Casamance. La plupart d’entre nous sont nés et ont vécu cette guerre. Nous voulons qu’elle cesse. Et aujourd’hui, je le répète encore une fois, le Kékendo n’est pas un mouvement indépendantiste. Nous sommes des étudiants, des jeunes de la Casamance, soucieux de leur avenir. Aujourd’hui, nous travaillons sur cela. Seulement, les gens n’ont pas compris notre approche. Mais juste parce qu’ils nous voient discuter avec le MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance), ils pensent que nous en sommes membres… », dit-il.

« Nous sommes en contact direct avec le MFDC. Nous discutons, nous travaillons à mettre un cadre de discussions qui va permettre à ces indépendantistes de venir discuter avec l’Etat du Sénégal. Nous ne sommes pas là pour dire à qui que ce soit ce qu’il doit faire. Nous sommes là pour faciliter et permettre au MFDC de s’unifier d’abord, parce que pour pouvoir discuter avec l’Etat, il faut au moins être uni. Sur le site web lejournaldupays.com, on avait lu des déclarations virulentes d’individus notant leur appartenance à votre mouvement. Ils disaient qu’ils réclament l’indépendance et qu’ils ne transigeront jamais. Et ces déclarations sont plus ou moins récentes… », rajoute Yaya Sambou dans cet extrait de l’interview.

J

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici