Un déficit de 58 000 poches de sang

0

Le Sénégal est loin du ratio de l’Oms qui est de 10 donneurs de sang pour 1000 habitants.

En effet,  le Sénégal n’a prélevé que 112 000 dons de sang en 2021 pour des besoins estimés à 170 000. La révélation a été faite par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale à l’occasion de la journée mondiale du don de sang.

Ce qui montre que le gap est encore important qu’il faut  combler pour sauver le maximum de vies possibles.

Le Sénégal compte un Cnts qui est chargé de la gestion technique de la pratique transfusionnelle, 24 banques de sang réparties dans les 14 régions de manière inégales. A cela on peut ajouter les 4 centres régionaux et un poste de transfusion sanguine en construction.

Selon le représentant de l’OMS, Dr Aloyse Waly Diouf, le don d’une seule et unique poche de sang peut sauver la vie à 3 personnes.

« La région africaine reste confrontée à des défis de don de sang en cas d’hémorragie de grossesse  et l’accouchement, l’anémie sévère due au paludisme et à la malnutrition, les troubles de la moelle osseuse, les troubles sanguins héréditaires, le  traumatisme et les accidents sans oublier les catastrophes naturelles », dit-il.

De son avis, si le besoin de sang  provenant de donneur est universel, l’accès au sang ne  l’est pas pour tous ceux qui en ont besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici