Un mot sur la gouvernance politique (Par Ibrahima Pouye)

0

Le Sénégal est Etat partie des instruments internationaux qui engagent le Gouvernement à agir en faveur de la démocratie, de la sécurité publique et de la résilience face aux risques, aux vulnérabilités et aux catastrophes susceptibles d’affecter la population sénégalaise.

La gouvernance politique vise à :
(i) promouvoir la participation des citoyens aux processus de prise de décision ;
(ii) contribuer à l’amélioration de la qualité et de la conduite des élections ;
(iii) accroître l’efficacité des parlements
(iv) renforcer la participation des citoyens aux processus de gouvernance territoriale et de décentralisation.

La stabilité des processus politiques et la sérénité des transitions démocratiques font partie des points forts du Sénégal et sont indispensables pour assurer le bien-être des personnes et attirer les investissements.

Le Sénégal se distingue aujourd’hui par une stabilité politique et sociale, à l’exception des tensions sporadiques en Casamance.Le pays a su préserver une diversité culturelle, des liens sociaux forts et un certain degré de confiance de la population envers les institutions publiques. La liberté de l’information garantie par la Constitution, le respect des échéances et du calendrier électoral, l’existence d’une société civile active, le climat de paix et de stabilité politique sont autant de facteurs qui concourent à une bonne gouvernance politique.

Cependant, des faiblesses existent. Il s’agit essentiellement de : • l’insuffisance de la formation et de l’information des acteurs (électeurs, représentants des partis politiques, magistrats, journalistes, agents et personnels de l’administration électorale);
• la non application des textes et lois régissant les partis politiques ;
• l’insuffisance du réseau informatique de collecte de l’information à temps réel ;
La rupture et l’absence de consensus politique entre les acteurs constituent une menace pour la stabilité et la cohésion sociale. Ibrahima Pouye
Activiste Républicain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici