Un nouveau syndicat pour les travailleurs de l’enseignement supérieur voit le jour, il s’appelle …

0

Des travailleurs des universités du Sénégal se sont  regroupés et ont décidé de mettre en place une organisation syndicale  qui selon le nouveau secrétaire général, François Babacar Touré, a un statut, un règlement intérieur et une bonne structuration pour le bon fonctionnement  de ce syndicat.

 Selon M. Touré, Le syndicat va s’appeler le SYNTES (yndicat des travailleurs des de l’enseignement supérieur). « Ce syndicat est le prolongement de SYTESU qui est crée vers les débuts des années 70 », précise-t-il avant de continuer.  

« Nous étions une section syndicale à l’Ucad en collaboration avec d’autres sections qui étaient affilié à un synicat  qui s’appelle le Sytesu (Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires) », rappelle François Babacar Touré.

De son avis, il souligne que « dans le fonctionnement  de SYTESU, il y a eu un certain nombre de problème concernant le statut, le règlement intérieur et la structuration de ce syndicat. Depuis deux ans on se bat pour la formalisation de ce syndicat, mais nos efforts ont été vains. Et nous avons pris la décision de créer notre propre organisation syndicale vue qu’on représente plus de 60% des travailleurs de ce syndicat. L’Ucad seulement fait plus de 700 militants, pour un syndicat qui fait plus de 1700 militants sans compter l’école supérieur de management l’Ims et Amadou Ampaté Ba, le Coud et une partie de Bambey  et l’Université virtuelle du Sénégal etc. »

Pour rassurer les militants de ce nouveau syndicat, le nouveau secrétaire général de SYNTES informe qu’actuellement, un projet de décret  du statut des packs est sur la table du ministre de l’enseignement supérieur et ce projet a été discuté en commission technique  et il ne reste que la signature du président de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici