Urgent : La Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée secrétaire générale de la Francophonie

0
Louise Mushikiwabo en compagnie du président sénégalais Macky Sall

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été désignée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan. Elle succède ainsi à Michaelle Jean.

« Louise Mushikiwabo, née le 22 mai 1961 à Kigali, est une femme politique rwandaise. Depuis 2009, elle est ministre des Affaires étrangères.

En 1981, elle part étudier à l’université nationale du Rwanda à Butare1. Elle y obtient un diplôme d’anglais.

Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Bilingue, mariée à un Américain, elle ne revient au Rwanda qu’en 2008. Elle est nommée ministre de l’Information par Paul Kagame avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 2009″

En 2018, Louise Mushikiwabo se porte candidate à la fonction de secrétaire générale de l’OIF lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui se tient actuellement à Erevan en Arménie. Sa candidature a suscité des critiques, alors que le Rwanda a précédemment remplacé le français par l’anglais comme langue scolaire obligatoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.