UTILISATION PRESUMEE D’UNE EAU ISSUE DU TRAITEMENT DE BOUES DE VIDANGE

0

Des voies autorisées s’insurgent contre les déclarations de Baba Aïdara

 

Suite à la rumeur faisant état récemment de l’utilisation d’une eau issue du traitement de boues de vidange qui serait utilisée par des sénégalais, Dr Gora Niang dira d’emblée que ce sont des déclarations erronées. Il a voulu rassurer le public, les citoyens, ceux qui sont au niveau de la Diaspora et qui ont leurs familles au Sénégal. Des voies autorisées se sont levées pour apporter un démenti cinglant à l’issue des propos du journaliste Baba Aïdara.

 

Le programme de restructuration des boues de vidange, explique Dr Gora Niang, existe au niveau de Pikine- Guédiawaye depuis plus de cinq (5) ans et vise à lutter contre la vidange manuelle ou mécanique. «Ce qui a été constaté est que dans la banlieue la plupart des populations vident leurs fosses au niveau des foyers ou de l’espace public. Compte tenu des contraintes environnementales, sanitaires, le projet de restructuration des boues de vidange est arrivé pour essayer de lutter efficacement contre cette pratique», a-t-il relevé. En collectant ces boues de vidange et en les envoyant au niveau de la station de traitement qui se trouve au niveau du Technopole; «après traitement on peut obtenir du biogaz utilisé à des fins énergétiques et aussi des fertilisants. L’eau issue de ce processus n’est nullement utilisable pour la consommation humaine». Selon Dr Niang, il n’y a aucun lien entre ces deux structures et la SDE. Il n’y a pas de lien direct entre cette station et la canalisation de la SDE. Il s’est insurgé contre de telles déclarations qui largement contribué à saper même la morale des troupes. En tant expert en Energie renouvelable et énergéticien qui connait bien ce projet-là, Dr Niang a dit, sans risque de se tromper, que l’eau issue de ce processus de traitement n’est pas utilisée pour la consommation humaine.

Dans les pays développés, poursuit-il, cette eau issue de ce processus peut être utilisée à des fins industrielles. Si c’est de l’eau distillée, on peut l’utiliser pour arroser les plantes et à d’autres fins. Mais dans notre pays, cette eau n’est pas du tout utilisée pour la consommation. «Je pense que le Sénégal n’est un pays très pauvres en ressources hydriques pour pouvoir utiliser cette eau-là. Donc, l’eau que nous utilisons a été très bien traitée et obéit aux normes de l’organisation mondiale de la santé, relatives aux propriétés physiques, chimiques, bactériologiques et sanitaires pour que l’individu puisse l’utiliser sans risque», souligne M. Niang. A son avis, l’eau qui est utilisée actuellement au Sénégal, commercialisée par la SDE provient pratiquement du Lac de Guiers et d’autres sources qui existent et qui sont contrôlées quotidiennement par les services techniques de l’Etat en charge de l’eau potable. Cette eau qui répond aux qualités depuis pratiquement les indépendances sans jamais être la cause d’une contamination ou d’une épidémie quelconque.

Ibrahima FALL

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici