VIDEO : Grande Mosquée de Touba : Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké, le « bâtisseur ».

0

Touba, une ville sortie du néant, aujourd’hui objet de mille et une attractions.

Nous retraçons l’histoire de l’édification de ce temple de Dieu depuis la pose de la première pierre sous l’égide de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké, 1er Khalife Général des Mourides, le 4 mars 1932.

Surnommée ‘’ le Grand Bâtisseur ’’, il s’est illustré dans les chantiers de la grande mosquée de la ville sainte, en obtenant auprès de l’autorité coloniale un terrain de 400 hectares. Il y commença l’édification de l’imposante mosquée.

Au lendemain de la disparition du fondateur du mouridisme, c’est Mouhamadou Moustapha Mbacké prit les rênes du khalifat de Touba.

L’homme, qui organisa le premier Magal à Touba, avait facilité également la construction du chemin reliant Diourbel et Touba. Serigne Mouhamadou Macké est rappelé à Dieu le 13 juillet 1945.

La grande mosquée fut inaugurée en 1963, sous le khalifat de El Hadji Falilou Mbacké. Sous son magistère, on retient, entre autres réalisations, le lotissement de la ville, la construction du cimetière et le début des travaux d’électrification, l’achèvement des travaux de la grande mosquée ( les cahier d’alternance).


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.